• Je viens de publier chez Kindle Edition mon recueil d'études : "Le Réel au service du fantastique".
    Voici ce qu'on appelle la 4e de couverture :
    C'est au cœur même du réel que se niche le fantastique. Cette affirmation, Alain Pelosato l'illustre avec plusieurs études recueillies dans ce livre.
    L'informatique avec le Cyberpunk, les sciences avec les Docteurs de l'horreur, les OGM, la Nature terrifiante, l'effet de serre, la psychologie humaine avec les Assassins en série, les Psychopathes (folie dans la littérature), Gilles de Rais, les objets maudits comme La Marie céleste (bateau maudit) et la Bagnole dans la SF... 
    Ce recueil se termine par une étude : La Fantasy là où on n'a pas l'habitude de la trouver.
    Un panorama de tout ce qui nous terrifie dans le monde réel et qui le rend donc fantastique!

    Chez Kindle Edition, ebook en vente au prix de 0,99 euros sur Amazon :

    http://www.amazon.fr/R%C3%A9el-service-fantastique-ebook/dp/B006KVYWWA/ref=sr_1_1?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1323765673&sr=1-1

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Mon dernier livre sur Lovecraft vient d'être publié chez Edilivre:

    Lovecraft au cinéma
    Avec la lettre de Pierre Dagon à Ralsa Marsh

    Voici le lien:

    La quatrième de couverture :
    Le reclus de Providence, c'est avec ces mots qu'on désigne souvent Lovecraft. Son œuvre foisonnante d'horreurs, est une mythologie originale jusque là jamais égalée. Ses héritiers ont développé sa mythologie de Cthulhu après sa mort et, depuis la dernière guerre mondiale, le cinéma et la télévision se sont beaucoup intéressés à son œuvre en puisant dans son imaginaire Lovecraftien. Il y a, bien sûr, les films qui se revendiquent d'une ou de plusieurs œuvres du reclus de Providence qui restent fidèles mais qui parfois s'en éloignent, Lovecraft au cinémaen dresse la liste exhaustive et en donne pour chacun une chronique en lien avec l'œuvre littéraire. Il y a aussi de nombreux films inspirés de l'imaginaire lovecraftien mais qui ne s'en revendiquent pas, soit pour mieux se l'approprier, soit parce que leurs auteurs ignorent eux-mêmes d'où leur viennent ces idées ! Dans ces films, Pelosato Alain, très imprégné des idées du poète maudit, va reprendre ces idées, mais aussi ces formes, ces créatures et ces mondes enfantés par le cerveau du solitaire de Providence. Ainsi Lovecraft au cinéma est un guide qui vous permettra de voir - dans les films que vous avez aimés, sans le savoir grâce à Lovecraft - ce que d'autres n'ont pas vu.
    Alain Pelosato a écrit de nombreux ouvrages sur le cinéma fantastique et de SF. Il a publié également des essais sur la littérature et la télévision de ces “catégories“ de l'imaginaire. Écrivain, éditeur, directeur de science fiction magazine, il écrit également des romans, des nouvelles et des dossiers politiques sous plusieurs pseudonymes. Il est ingénieur chimiste de formation, consultant en environnement et manager de risques.
    Il sera disponible bientôt chez Amazon, chapitre.com et dans toutes les librairies sur simple commande. Puis en ebook sur iPhone.
    Bonne lecture ! 
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • J'ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon dernier livre :

    Cinéma fantastique et de SF

    (2007 - 2010)

    Avec une partie télé :
    Séries Stargate SG1, Atlantis et Universe et un petit retour sur X-files

    Il est déjà en vente chez l'éditeur ici:
    Voici le résumé du livre:

    Après la publication de trois ouvrages : Le Cinéma fantastique, Fantastique et science fiction au cinéma, Un siècle de cinéma fantastique, Alain Pelosato poursuit sa prospection du cinéma de ce genre avec la publication régulière d'études depuis 2005.
    Dans cet ouvrage, il décortique le cinéma fantastique et de SF des années 2007 à 2010.
    Ce livre commence par des études sur les nouveaux vampires, la bagnole dans la SF, la science et le risque chimique dans la SF, dossiers suivis par la chronique de tous les films fantastiques et de SF de ces années, plus quelques autres anciens qui n'ont pas été traités dans les précédents livres. Cet ouvrage se termine par une étude approfondie sur la saga Stargate à la télévision et un petit retour sur X-files et ses liens de parenté avec la série de la porte des étoiles.
    Le divertissement se combine avec l'art et la science. 

    Une petite Biographie de l'auteur:

     Ingénieur chimiste de formation, élu local, consultant en environnement, manager de risques, écrivain, éditeur, directeur de science fiction magazine, Alain Pelosato a plus d’une corde à son arc.
    Il a publié des nouvelles, des romans, des études, des essais et de nombreux livres sur le cinéma fantastique et de science fiction.

    Il sera en vente en librairie à la mi décembre 2010.

    Bonne lecture !

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Jean-Michel Abrassart m'a interviewé sur les "zombies au cinéma" sur son blog "Scepticisme scientifique - le balado de la science et de la raison".
    Vous pouvez l'entendre ici :

     http://pangolia.com/blog/?p=204

    L'interview commence par un extrait sonore du début du film "La Nuit des morts-vivants", la scène du frère et de la soeur dans le cimetière.
    Bonne écoute et n'ayez pas peur, si vous êtes mordu, l'infection ne vous transforme en zombie qu'après 24 heures.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • James G. Ballard (en hommage à Jim G. Ballard, l'écrivain auteur du roman dont s'est inspiré Cronenberg pour ce film) est entraîné, au travers de la "petite mort", vers la mort violente de l'accident de voiture. Il a du mal à y parvenir. « Le remodelage du corps humain par l'application d'une nouvelle technologie » ment le grand prêtre de cette nouvelle religion, en réalité « l'accident de la route est fécondateur d'une énergie sexuelle », corrige-t-il plus loin dans le film. L'accident de voiture est « une œuvre d'art », jusqu'à la mort. « Ce sera pour la prochaine fois... » dit Jim à sa femme juste après l'accident auquel, hélas, elle a survécu.  

    Extrait de mon livre "Un siècle de cinéma fantastique et de SF" disponible ici :
    http://www.manuscrit.com/book.aspx?id=6146

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique