• Que faire de l'inceste en psychanalyse ?

     Un livre à lire :
    Les "psy" à l'épreuve de l'inceste
    par JenYu Peng chez PUF

    Depuis les années 1990, différentes enquêtes convergent pour donner un tableau alarmant des vio­lences incestueuses. De leur côté, bon nombre de « psy » semblent imperméables à ces mises en garde, jusqu'à réduire les révélations de leurs patients en fantasmes, pour mieux les nier, et pas­ser à autre chose. Parce que cela est tout bonnement inaudible, abject, même pour le psy le plus solide. Parce que la victime est la première à le nier pour survivre, et qu'il lui faudra des années de souffrance et de travail pour s'en souvenir et le confier à quelqu'un. Parce que lorsqu'elle se met à parler, dans la plupart des cas, son entourage familial la rejette. Enfin, le déni est si bien répandu dans tout notre système social et juridique, que ceux-là mêmes qui font profession d'écouter leur analysant « sans jugement » et « sans tabou », les « psy » donc, eux aussi font fausse route.

    En explorant la complexité du traumatisme de l'inceste, ce livre met à l'épreuve certaines théories psycha­nalytiques (complexe d'œdipe, fantasmes originaires...) et les pratiques qui en découlent. En effet, en pri­vilégiant le fantasme de l'enfant, la théorie œdipienne a fini par escamoter le fait que certains parents pouvaient réellement abuser de leur enfant, œdipe bafoué, meurtri. Et pourtant la psychanalyse peut encore aider les victimes d'inceste réel. À condition de ne pas douter systématiquement de leur récit. Car leur souffrance est indicible, le sentiment de culpabilité écrasant, leur psyché en ruine...

    Ce livre offre un dialogue juste et percutant entre la connaissance intime des victimes et la connaissance psychanalytique du traumatisme de l'inceste.

    JenYu Peng est docteur en psychopathologie fondamentale et psychanalyse de l'Université Denis-Diderot - Paris VII,

    Parution le 18 mars
    Collection
    Partage du savoir
    28 euros - 256 PAGES

    ISBN: 978-2-13-057332-6

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :