• Pourquoi tant de haine ? d'Elisabeth Roudinesco

    "Anatomie du livre noir de la psychanalyse", tel est le sous-titre de ce petit livre de Roudinesco publié en 2005.

    "Anatomie" est le mot juste: elle rétablit la vérité sur les textes que recueille ce livre, textes pour ceratins déjà publiés ailleurs et il y avait longtemps, ceux de ce qu'on appelle les érévisionnsites" américains, ceux qui veuelent à tout prix tuer Freud pour la deuxième fois, mais aussi des textes de certains qui n'ont pas été prévenus du contexte dans lequel serait publiée leur ocntribution!

    La partie "noire" de ce recueil dusparate, est particulièrement agressive vis-à-vis du fondateur de la psychanlyse, sans acun esprit critique et sans avancer la moindre preuve.

    Pour avoir lu ce "Livre noir" j'ai été surpris de la médiocrité de ces textes, certains balayant d'un revers de main cette théorie en mettant en avant le comportementalisme qui "vise à réduire l'individu à la somme de ses comportemlents et à dénoncer toute tentative d'explorer l'inconscient" (page 15 du livre de Roudinesco).

    J'ai été stupéfait qu'on utilises les erreurs, les mauvais diagnostics d'une science en construction (à l'époque de Freud) pour tenter de l'invalider. Alors que pourrait-on dire des "débuts" de la médecine, Que pourrait-on dire de cette médecine qui n'a même pas su vaincre la mort ? Et quelle est la validité des procédures de validation des "guérisons" dans le domaine psychiatrique?

    Elisabeth Roudinesco revient également sur les erreurs commises par certains psychanalystes à propos de l'autisme. Les erreurs de certains peuvent-elles être utilisées sur la science qu'ils prétendent utiliser ?

    Un livre à lire.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :