• Mon roman "Ruines" vu par Jean Marigny, le spécialiste des vampires

    "Parmi les meilleurs romans des deux dernières décennies du siècle, on peut citer: (...) Ruines d'Alain Pelosato, (...)"
    Extrait de l'étude "Le Vampire dans la littérature du XXe siècle" de Jean Marigny (Honoré Champion - 2003) 
    "Ruines" est le premier roman du cycle Jean Calmet, roman vampirique publié en 1998 aux éditions Naturellement.
    J'ai rassemblé tous les romans du cycle dans un recueil intitulé :
    "La Trame des mondes"
    qui commence évidemment avec le roman "Ruines" jusqu'à "Yuggoth et Titan" publié en 2016. Je travaille actuellement sur le 8e roman du cycle.
    Jean Marigny cite mon roman tout au long de son livre.
    Page 57 : « Le but est parfois de donner l’illusion au lecteur que l’on s’ancre dans la convention pour mieux la subvertir, comme dans Ruines d’Alain Pelosato qui, sur le plan purement narratologique, donne l’impression fausse d’aller sur des sentiers battus. Dans ce roman, en effet, un psychiatre, dont l’un des malades a un comportement particulièrement étrange fait appel à un détective privé pour résoudre le mystère, et c’est l’enquête entreprise qui constitue l’intrigue comme dans les nouvelles et feuilletons du début du siècle. L’originalité ici ne réside pas dans la manière de raconter l’histoire, mais dans le traitement thématique du vampire. »
    et page 94: « Faut-il considérer ces romans comme appartenant au fantastique ou de la science-fiction ? On peut se poser la même question à propos de Ruines d’Alain Pelosato qui pourrait être considéré comme un roman de science-fiction dans la mesure où les vampires sont ici des êtres qui viennent d’une autre dimension, mais qui est écrit comme un roman fantastique où la raison se perd. Cette ambiguïté est d’ailleurs soulignée par deux citations en exergue qui ouvrent le roman : la première de Dom Calmet, qui définit les vampires comme des revenants, et la seconde qui est issue d’un « traité de botanique des mondes extérieurs » et qui décrit les ophrys, orchidées ressemblant à des insectes. »
    Et lors du colloque de Cerisy "SF et imaginaires contemporains de France" (2006) il écrit : « (…) dans de nombreux récits de science fiction le vampire traditionnel a souvent une origine extraterrestre. (…) Dans le roman d'Alain Pelosato, enfin, Ruines (1998), les vampires sont des êtres venus d'une autre dimension. »
    Pour découvrir tous mes romans du cycle (ainsi que ceux de Pierre Dagon) visitez le site :
    www.jeancalmet.info
    Mon roman "Ruines" vu par Jean Marigny, le spécialiste des vampires
     
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :