• Le Cinéma fantastique

    Je viens d'aller lire l'article de Wikipedia sur "Le Cinéma fantastique". J'y ai trouvé comme un air de "déjà vu". 
    En effet, cet article n'est ni plus ni moins que le résumé de mon livre "Le Cinéma fantastique" publié en 1998 aux éditions Naturellement. Particulièrement l'introduction qui résume l'histoire du cinéma fantastique.

    "Le cinéma fantastique est un genre cinématographique regroupant des films faisant appel au surnaturel, à l'horreur, ou aux monstres. L’intrigue d’un film fantastique se fonde sur des éléments irrationnels, ou irréalistes. Le cinéma fantastique se caractérise par sa grande diversité : il regroupe des œuvres inspirées du merveilleux, des films d'horreur faisant appel au surnaturel, et à l'épouvante, au cauchemar à la folie. Quoi que représentant un genre à part entière, les films de science-fiction se rattachent au genre en mettant en scène des faits considérés comme impossibles, et qui s'accompagnent pour certains d'entre eux, d'horreur et d'épouvante (the Thing de John Carpenter). Au cinéma, le fantastique est un genre qui prend son origine dans la littérature fantastique, et qui a commencé par adapter les grands roman du genre, comme Frankenstein et Dracula.
    L'histoire de ce genre se découpe en plusieurs période, avec l'expressionisme allemand à l'époque du cinéma muet, le fantastique hollywoodien des années 1930 et 1940, les années 1960 qui voient l'essort des fims britanniques de la Hammer, la révolution du cinéma gore à partir des années 1970 et 1980, jusqu'aux blockbusters en images de synthèses des années 2000."

    On reconnaît tout à fait mes théories que j'ai développées dans mon livre.
    D'ailleurs l'auteur de cet article ne cache pas ses sources puisque je suis cité deux fois dans le corps de l'article et 28 fois en note de bas de page !

    Je suis très heureux de constater que mon livre est devenu une référence encyclopédique.

    Il y a eu de nombreuses suites et mises à jour de ce livre.
    Je ne citerai que ceux qui ont repris le tout:

    Fantastique et science-fiction au cinéma - Editions Naturellement - 1999
    Un siècle de cinéma fantastique et de SF - Le Manuscrit 2005
    Un siècle de cinéma fantastique et de SF La suite: 2004-2015 - Edilivre 2015

    Le lien pour l'article de Wikipedia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_fantastique

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :