• L'art de la nouvelle (7) : l'entame chez Jean Lorrain

    Dans six articles qui précèdent sur ce blog j'ai développé l'idée que dans l'art de la nouvelle, l'entame est fondamentale. En effet, la nouvelle étant un texte très court, il faut annoncer la couleur au lecteur dès la première phrase. J'avais fait la comparaison avec le bridge, le jeu de cartes pour lequel la carte d'entame est la plupart du temps décisive.
    Danc ce blog, j'ai illustré mon propos par des exemples d'entames inexistantes, ratées - notamment celles des quelques écrivains français de science fiction qui se plaisent à se présenter comme représentatifs -, mais aussi par des exemples de très belles entames de grands auteurs, qui, eux, savent écrirent. Je poursuivrai cette étude en revenant sur d'autres auteurs.

    Voici une entame d'une très courte nouvelle de Jean Lorrain :

    "Pendue auprès du lit, la tête aux lèvres peintes,
    Calme et blême, égouttait ses lourds caillots de sang
    (..)"

    Ce sont les deux premiers vers du poème qui sert d'introduction à la nouvelle.
    Saisissant hein ?
    Ce poème décrit en réalité une sculpture, un moulage réalisé par le narrateur - un sculpteur - à partir de La Femme inconnue de Donatello. Un visiteur du narrateur, nommé de Romer, accuse le sculpteur d'avoir commis envers Donatello "une profanation", "C'est son rêve que vous avez décapité en faisant de son buste une tête de martyr (...)"
    Or de Romer est un occultiste ! Après son départ, le fantastique va prendre possession des lieux !

    Jean Lorrain (1855-1906; pseudonyme de Paul-Marie Duval), est un grand auteur de fantastique, aujourd'hui pratiquement oublié, hélas. Je dois remercier Nathalie Prince qui a publié six de ses nouvelles dans son anthologie "Petit Musée des horreurs" qui vient de paraître dans la collection "Bouquins" de chez Robert Laffont. Elle a réuni les textes des écrivains français de fantastique de la fin du XIXe siècle. Ce sont les meilleurs du monde dans ce genre, il faut le rappeler. Ce livre est passionnant !

    J'en publierai une chonique dans le numéro 60 de science fiction magazine de novembre 2008.
    La couverture est illustrée par l'affiche du film "13 Fantômes", ce qui pourrait paraître comme une imitation de la couverture de mon livre "Le Cinéma fantastique (guide des films 2000-2001)" toujours disponible dans les sites de ventes d'occasions.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Avril 2009 à 09:45
    bien
    merci pour ce livre
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :