• L'art de la nouvelle (5) : l'entame chez Arthur Machen

    Arthur Machen

    Les éditions FMR-Panama rééditent "la Bibliothèque de Babel", collection dirigée par Jorge Luis Borges.
    Je viens de relire les trois nouvelles d'Arthur Machen publiée dans le volume "La Pyramide de feu". Vous pourrez lire la chronique que j'en ai tirée dans le science fiction magazine numéro 52 publié le 20 avril 2007.
    Il faut se souvenir que ces trois nouvelles ont fortement influencé Lovecraft qui rend un hommage appuyé à Machen dans son étude "Epouvante et surnaturel en littérature".
    Ici je vous présente les trois entames de ces trois nouvelles. Elles sont géniales!

    La Pyramide de feu
    "Hanté dites-vous ?
    - Oui hanté. Ne vous souvenez-vous pas...."
    Cette entame emmène immédiatement le lecteur sur une fausse piste tout en fixant son intérêt... Assez génial !

    Histoire du cachet noir
    "Je vois que vous êtes résolument rationaliste, dit la dame. Ne vous ai-je pas dit tout à l'heure que j'ai connu des expériences encore plus terribles ?"
    Ici, dès la première phrase, le lecteur est entraîné dans le débat récurrent de bien des histoires fantastiques, celui qui met aux prises le rationaliste sceptique avec le personnage qui est entraîné dans une histoire surnaturelle. L'essence même du fantastique !

    Histoire de la poudre blanche
    "Je m'appelle Helen Leicester. Mon père, le général Wyn Leicester, officier d'artillerie de valeur a succombé voici cinq ans aux complications d'une maladie..."
    Ici encore Machen nous entraîne dans une fausse piste. Mais il crée l'ambiance dont il s'est fait le spécialiste : une petite inquiétude commence à émerger car on parle de mort...

    Voilà.
    J'en profite pour insister auprès de vous : lisez Arthur Machen.

    Je vous ai promis il y a longtemps de chroniquer "Rhésus" d'Héléna Marienské. Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, ayant été pris par des tâches plus urgentes, notamment par le retour dans les kiosques de science fiction magazine. Mais je vous le jure je tiendrai ma promesse  !

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :